100 HOMMES PAR AN APPRENNENT QU'ILS ONT UN CANCER DU SEIN.

Une centaine d’hommes suivent chaque année un traitement contre pour un cancer du sein en Belgique. Ils sont encore trop souvent ignorés. L'asbl BorstkankerMAN a donc proclamé le 7 octobre « journée internationale du cancer du sein chez l'homme. »

BorstkankerMAN est une association belge qui défend les intérêts des hommes atteints d’un cancer du sein. Cette ASBL contribue à la sensibilisation au cancer du sein, encourage les hommes à s’auto-examiner, les représente quand c’est nécessaire et apporte une aide et des conseils individuels aux patients. Comme l’a expliqué André Pauwels, président de BorstkankerMAN, à Pink Ribbon : « Cette sensibilisation reste primordiale. ​

La population et le monde médical n’accordent pas suffisamment d’attention au cancer du sein chez les hommes. Il y a heureusement des spécialistes de cette maladie qui se préoccupent de nos besoins. » Et qu’en pensent les premiers concernés ?
Patrick Bastiaens croyait être le premier homme atteint d’un cancer du sein en Belgique. Il a senti une boule sous le mamelon, mais il ne s’est pas inquiété. « Je ne savais même pas que le cancer du sein touchait aussi les hommes », explique-t-il. Pour Patrick, le diagnostic est tombé en 2016. Il a détecté la tumeur à temps et elle a pu être retirée. « J’ai perdu mon sein, mais il ne me manque pas. C’est différent pour les femmes. Pour elles, un sein n’est pas seulement un sein. » Patrick a répondu à l’appel de Pink Ribbon, qui a demandé à des (ex-)patients atteints d’un cancer du sein de concevoir un ruban. Vous pouvez découvrir sa création et la soutenir ici. « J’ai énormément de respect pour les femmes qui ont un cancer du sein. »

André Pauwels, qui a lui-même souffert de cette maladie, se donne du mal pour attirer l’attention sur le cancer du sein chez les hommes. Fondée par cinq hommes touchés par le cancer du sein, dont André, l’association BorstkankerMAN ne compte pas beaucoup de membres. « Nous sommes 35 ou 40. Ce n’est pas énorme, mais les hommes ont généralement moins besoin de contacts avec d’autres patients. Beaucoup nous contactent une ou deux fois pour se renseigner sur la maladie, mais sans plus. » Il y a heureusement des irréductibles comme André, qui continuent de se mobiliser pour plus de reconnaissance et de sensibilisation. « Comme chaque année, le mois d’octobre sera placé sous le signe du cancer du sein. Le 7 octobre, BorstkankerMAN accordera une attention particulière au cancer du sein chez les hommes.

C’est notre journée internationale », précise André. « Notre ruban rose a un bord bleu. Il arborera même une moustache et un chapeau en cette journée internationale. » BorstkankerMAN a d’autres projets, notamment une pièce de théâtre, le 6 octobre, à Opwijk. Ces hommes touchés par le cancer ne se croisent pas les bras. Leur site web vaut le détour, allez y jeter un coup d’œil.

Cet article a été réalisé en collaboration avec BorstkankerMAN vzw.

Pink Ribbon

La mission de Pink Ribbon est de réduire le nombre de cas de cancer du sein et leurs conséquences en encourageant, d'une part, la prévention et la détection rapide, et d'autre part, en travaillant à améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à la maladie et de leur entourage, tant pendant et après le traitement.

Dans quelle mesure êtes-vous attentif au cancer du sein ? Faites le Mammoquiz.be

Vous voulez en savoir plus sur le cancer du sein ? Rendez-vous sur www.pink-ribbon.be

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon 

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Médi-Market, Gilead Sciences et Claes Retail Group (CRG). 

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.