Appel à candidatures : imaginez le nouveau ruban de Pink Ribbon

Quel prestataire de soins de santé a tout changé pour vous ?

L'asbl Pink Ribbon, l'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, lance pour la troisième année consécutive son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Ce ruban rose emblématique est vendu dans notre pays depuis plus de 15 ans. Cette fois-ci, l'asbl invite les (ex-)patient(e)s atteint(e)s d'un cancer du sein et/ou leurs proches, à soumettre un dessin mettant l'accent sur les soins et les soignants. La question à laquelle répondre en soumettant des témoignages et des dessins pour le ruban est la suivante : quel soignant a fait la différence pour vous et pourquoi ?

Un ruban qui compte

Chaque année, en septembre, l'asbl présente son tout nouveau ruban. Cette présentation de Pink Ribbon donne traditionnellement le coup d'envoi du Mois international de sensibilisation au cancer du sein. En 2024, ce ruban sera à nouveau conçu par d'(ex-)patient(e)s atteint(e)s d'un cancer du sein et/ou par des personnes de leur entourage. Cette année, le ruban sera dédié aux prestataires des soins de santé.

"Nous sommes convaincus que nous recevrons à nouveau un grand nombre de témoignages et de dessins uniques. Les soignants, salués et couverts d'applaudissements pendant la pandémie de Covid-19, méritent d'être sous les feux de la rampe aujourd'hui encore. Ils jouent un rôle crucial dans le rétablissement des patient(e)s atteint(e)s d'un cancer du sein", ajoute l'équipe de Pink Ribbon.

Afin de rendre cette campagne aussi accessible que possible, un simple modèle à imprimer est disponible sur le site web de l'asbl. Des questions courtes seront également posées pour mettre en lumière l'impact que le soignant à qui le ruban est dédié, a eu sur l'(ex-) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein ou sur les personnes de son entourage proche. Parmi toutes les réponses et tous les dessins, un groupe de travail de Pink Ribbon choisira le ou les concepts finaux en se basant sur divers éléments tels que l’authenticité, l’originalité et la possibilité de production.

Cancer du sein

En Belgique, quelque 100 000 femmes luttent actuellement contre un cancer du sein. Chaque année, 10 500 nouvelles patientes reçoivent ce terrible diagnostic, soit 29 nouveaux diagnostics par jour. Dans notre pays, 1 femme sur 9 est touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, dont 8 sur 10 y survivent. Ces chiffres augmentent tous les ans. Ils font du cancer du sein la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes en Belgique. Les hommes ne sont toutefois pas épargnés par cette terrible maladie. Ils sont environ 100 Belges à faire face au diagnostic de cancer du sein chaque année.

Nous connaissons tous une personne touchée. En signe de soutien aux patient(e)s et à leur entourage, Pink Ribbon vend son ruban emblématique pendant le Mois international de sensibilisation au cancer du sein, en octobre. ​

Informations pratiques

Souhaitez-vous concevoir le nouveau ruban rose ? Rendez-vous sur www.pink-ribbon.be, partagez votre expérience en répondant aux questions, téléchargez le modèle et faites-nous savoir à quoi devrait ressembler le ruban selon vous.

Et qui sait, peut-être que votre création deviendra l'un des rubans Pink Ribbon du Mois international du mois de sensibilisation au cancer du sein (octobre) en 2024 ! Vous pouvez participer jusqu'au 24 mars 2024.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon 

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Médi-Market, Gilead Sciences et Claes Retail Group (CRG). 

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.