Demain, l’Hôtel de ville de Bruxelles se parera de rose à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au cancer du sein.

L’Hôtel de ville de Bruxelles sera sous le feu des projecteurs roses ce jeudi 19 octobre pour marquer la Journée mondiale de sensibilisation au cancer du sein. Cette « Pink Illumination » est organisée en Belgique par l'asbl Pink Ribbon, l'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, en collaboration avec la société de cosmétiques Estée Lauder Companies. Ce faisant, la Ville de Bruxelles entend ainsi envoyer un message fort à tous les habitants et montrer son soutien aux personnes qui souffrent ou ont souffert d’un cancer du sein ainsi que leur entourage.

Depuis plus de vingt ans, les sociétés Estée Lauder font illuminer en rose des lieux importants dans le monde entier pour attirer l'attention sur le cancer du sein. Selon la tradition annuelle, plusieurs bâtiments en Belgique se parent d'une lueur rose au cours du mois international de sensibilisation au cancer du sein. L'Hôtel de ville de Bruges s'est paré de rose du coucher du soleil à minuit du 28 septembre au 2 octobre 2023 ainsi que l'Hôtel de ville de Lierre la nuit du 27 septembre au 13 octobre. L'Hôtel de ville de Bruxelles sera illuminé à son tour, le jeudi 19 octobre entre 21 heures et 23 heures à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au cancer du sein.

Hilde Debackere, directrice générale de Pink Ribbon, indique l'importance de cette Pink Illumination : « Par cette action, nous voulons souligner la Journée mondiale du cancer du sein d'octobre et donner un coup de pouce à toutes les (ex-) patientes du cancer du sein et à leur entourage. Après tout, personne ne lutte seul contre le cancer du sein. Nous sommes donc extrêmement heureux que de si belles illuminations aient lieu cette année encore et d'apporter une visibilité supplémentaire pour sensibiliser à cette maladie qui touche 1 femme sur 9 dans notre pays ».

Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, ajoute : « Il est énormément important pour les pouvoirs publics de porter ce message de prévention et de santé publique qui veut inciter les gens à aller se faire dépister. Savoir à temps si on est atteint de la maladie peut sauver quelqu’un. C’est pourquoi la Ville de Bruxelles a notamment choisit d’illuminer son Hôtel de Ville, mais d’autres actions de sensibilisation, d’information et de prévention ont également été mise en place pour cette deuxième année consécutive.»

Malgré la crise énergétique actuelle, les villes soutiennent à 100% cette initiative. Par exemple, certaines villes utiliseront des éclairages LED et l'éclairage ne restera pas allumé toute la nuit, mais s'arrêtera à une heure précise. En participant à la Pink Illumination, les villes soutiennent le message de l'asbl Pink Ribbon et invitent chacun à se faire dépister à temps.

The Estée Lauder Companies participe activement aux initiatives de Pink Ribbon depuis 1992. L’entreprise s’emploie depuis de nombreuses années à « créer un monde sans cancer du sein ». Une vision inspirée il y a près de 30 ans par Evelyn Lauder, la belle-fille de la fondatrice, Estée Lauder. C’est Evelyn Lauder qui a lancé la première campagne de sensibilisation au cancer du sein et a été à l'origine du tout premier ruban rose. Convaincue de l’importance de la communication dans le combat contre la maladie, elle a soutenu sans relâche les campagnes de Pink Ribbon. En 2022, l’entreprise est à nouveau l’un des partenaires principaux de l'asbl Pink Ribbon Belgique et contribuera à soutenir cette Pink Illumination.

Isabelle De Cock, directrice générale de The Estée Lauder Companies : "Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué dans le monde, dépassant pour la première fois le cancer du poumon en 2020, selon l'Organisation mondiale de la santé. Il est donc extrêmement important que les sociétés Estée Lauder continuent à soutenir les projets de prévention, de détection du cancer du sein et de prise en charge psychosociale des patients et de leur entourage. L'une des initiatives visant à attirer l'attention sur le cancer du sein et à rendre hommage aux personnes touchées par la maladie consiste à illuminer de célèbres bâtiments du monde entier en rose en octobre. Nous sommes donc honorés cette année encore que l'Hôtel de ville de Bruxelles soit illuminé".

Retrouvez des photos des précédentes éditions de la Pink Illumination de Bruxelles dans la galerie ci-dessous.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Médi-Market, Gilead Sciences et Claes Retail Group (CRG).

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.