En 2023, 18.200 marcheurs ont participé à La Marche Rose et fait 75 fois le tour du monde pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Au total, 350.000 euros ont été récoltés au profit de Pink Ribbon

La huitième édition de La Marche Rose a eu lieu du 1er au 31 octobre, pour la deuxième fois cette année. Pas moins de 8.625 participants enthousiastes se sont à nouveau inscrits en octobre pour travailler leur condition physique tout en apportant leur soutien aux patients et à la lutte contre le cancer du sein. En plus de leurs frais d'inscription, les participants ont récolté des dons supplémentaires au profit de l'asbl. La formule a de nouveau été un succès puisque, sur les deux éditions, un total de 350.000 € a été récolté au profit de Pink Ribbon. Ensemble, les 18.200 participants ont fait près de 75 fois le tour du monde. Pour la première fois en octobre, les villes et communes belges étaient en compétition pour le plus grand nombre de pas par habitant. Une nouveauté qui a réuni et inspiré des marcheurs de 552 villes et communes belges a donner le meilleur d'eux-mêmes. À la tête du classement des communes les plus actives, on retrouve Lierneux (province de Liège), suivie de Villers-la-Ville (Province du Brabant wallon) et Antoing (province de Hainaut).

La Marche Rose est désormais devenue une tradition. Deux fois par an, l'asbl Pink Ribbon invite les Belges à faire un maximum de pas par jour pendant un mois. L'organisation souhaite ainsi, d'une part, sensibiliser tout un chacun à l'importance d'adopter un mode de vie actif et, d'autre part, récolter des fonds pour financer ses projets de lutte contre le cancer du sein. 

« C'est fantastique de voir que tant de personnes tiennent à soutenir la lutte contre le cancer du sein », déclare Hilde Debackere, directrice générale de l'asbl Pink Ribbon. « Tout le monde connaît une personne touchée par la maladie. Rien que dans notre pays, 100.000 femmes luttent contre le cancer du sein. Et les hommes ne sont pas épargnés (100 par an, ndlr). Avec Pink Ribbon, nous voulons non seulement améliorer leur qualité de vie et soutenir la recherche scientifique, mais aussi sensibiliser davantage la population au cancer du sein. Un mode de vie sain et actif permettrait d’éviter un cancer sur trois (pas uniquement le cancer du sein, ndlr). Les 18.200 participants de La Marche Rose ont déjà fait le premier pas, au sens propre comme au figuré. » conclut Hilde Debackere. 

552 villes et communes en compétition en octobre

Nouveauté de cette huitième édition de La Marche Rose, les villes et communes belges étaient pour la première fois en compétition pour le plus grand nombre de pas par habitant. Pink Ribbon a invité de manière ludique toutes les administrations communales à motiver leurs habitants à marcher davantage en octobre. Sur la base de leur code postal, le nombre moyen de pas des participants d'une même commune ou d'une même ville était calculé. Au total, des marcheurs de 552 villes et communes réparties sur toute la Belgique ont donné le meilleur d'eux-mêmes tout au long du mois. À la tête du classement national des communes participantes les plus actives, on retrouve Lierneux (province de Liège), suivi de Villers-la-Ville (Province du Brabant wallon) en deuxième place et Antoing (province de Hainaut) qui clôture le trio de tête.

Top 10 des villes/communes wallonnes participantes les plus actives :

  1. Lierneux
  2. Villers-la-Ville
  3. Antoing
  4. Martelange
  5. Sankt-Vith
  6. Wellin
  7. Aiseau-Presles
  8. Thimister-Clermont
  9. Froidchapelle
  10. Etalle

339 entreprises ont participé à La Marche Rose 

Cette année, 339 entreprises, grandes et petites, se sont également inscrites à La Marche Rose. « Nous passons la majeure partie de notre temps au travail. Et dans la mesure où les fonctions de bureau se multiplient, nous bougeons globalement moins. Aujourd'hui, nous restons assis pas moins de 500 minutes par jour. Pink Ribbon entend changer la donne », explique Hilde. « En encourageant les entreprises à participer à La Marche Rose, nous les aidons à améliorer la santé de leurs travailleurs tout en stimulant leur mémoire et leur concentration. Les entreprises ont donc tout intérêt à laisser de temps en temps leurs collaborateurs se dégourdir les jambes au bureau ou aux alentours. » 

Rester actif après La Marche Rose ​ 

Alors que la huitième édition de La Marche Rose vient de s’achever, Pink Ribbon entend continuer d’inciter tout un chacun à conserver cette nouvelle habitude. « Favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif via la participation à notre événement virtuel est une excellente chose, mais nous voulons surtout encourager tout le monde à poursuivre cette bonne habitude », explique Hilde Debackere. « Rien de tel pour se préparer à relever le défi de l'année prochaine sans effort et, pourquoi pas, battre son record personnel de pas. » Pour ceux qui cherchent à allier l'exercice et la découverte de nos beaux paysages, l’ADEPS propose tout au long de l’année, chaque dimanche et jour férié, des marches balisées en une vingtaine de sites disséminés sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. Vous pourrez ainsi continuer à marcher et vous préparer dès aujourd’hui à la 9e édition de La Marche Rose qui aura lieu en mai 2024. 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon 

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Médi-Market, Gilead Sciences et Claes Retail Group (CRG). 

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.