Family Hope lance sa nouvelle plateforme d’information sur la fertilité pendant et après un cancer du sein, avec le soutien de l’asbl Pink Ribbon

Family Hope lance aujourd’hui sa nouvelle plateforme en ligne, qui fournit aux patientes atteintes du cancer du sein ainsi qu’à leurs proches et aux médecins des informations sur la fertilité avant, pendant et après un traitement contre le cancer du sein. Cette plateforme d’information a été développée avec le soutien du Fonds Pink Ribbon, géré au sein de la Fondation Roi Baudouin. La plateforme Family Hope en ligne a été mise sur pied par des médecins belges de renom qui luttent contre le cancer du sein et qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie (et la fertilité) des femmes atteintes de cette maladie.

Family Hope est une initiative belge issue d’une collaboration entre plusieurs universités : l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Université Catholique de Louvain (UCL), la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), l’Université de Liège (ULg), l’Universiteit Gent (UGent) et l’Universiteit Antwerpen (UA).

D’après des études, les jeunes femmes qui souffrent d’un cancer du sein manquent souvent d’informations quant aux possibilités qui s’offrent à elles pour préserver leur fertilité avant, pendant et après le traitement. Pink Ribbon a donc voulu apporter sa pierre à l’édifice en améliorant la circulation des informations sur cet aspect des soins.

Le contenu de la plateforme en ligne Family Hope nouvelle mouture a une fois de plus été mis au point par d’éminents médecins belges qui, en plus de combattre le cancer du sein, accordent une importance particulière à la qualité de vie des femmes touchées, en ce compris leur fertilité. La plateforme centralise une foule de connaissances afin de fournir aux jeunes patientes et à leurs proches des informations scientifiques claires sur les manières de préserver leur fertilité durant le traitement.

Le Dr Isabelle Demeestere, coordinatrice du projet Family Hope et Responsable de l’unité d’oncofertilité à l’Hôpital Erasme (ULB), explique l’importance d’une plateforme dédiée à la fertilité pendant un cancer du sein : « Dans le domaine de l’oncofertilité, on fait constamment de nouvelles découvertes et on les met en pratique. Il était donc essentiel d’actualiser toutes les informations et de les centraliser sur une plateforme unique afin que les patientes atteintes du cancer du sein sachent où trouver des informations exactes et complètes. Les universités qui apportent leur concours à Family Hope s’assurent que les informations disponibles sur la plateforme sont actualisées régulièrement, au rythme des avancées scientifiques. »

Pink Ribbon veut également souligner l’importance et la valeur ajoutée de cette plateforme d’information. Alain Lambrechts, General Manager de Pink Ribbon : « Les chances de survie et de guérison après un cancer du sein augmentent constamment. En ce sens, le maintien de la qualité de vie et de la fertilité sont des éléments essentiels pour soutenir les patientes sur le plan émotionnel, social et physique. »

Le 15 juin, Pink Ribbon et Family Hope organisent un Facebook live sur le thème "Fertilité et cancer du sein". Tous ceux qui ont des questions à ce sujet peuvent se rendre sur la page facebook du Pink Ribbon à midi et les poser à Isabelle Demeestere, coordinatrice du projet Family Hope et Responsable de l’unité d’oncofertilité à l’Hôpital Erasme (ULB).

Plus d’informations : www.family-hope.eu

Valérie Fornoville

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon 

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Febelhair, Belgian Salon Partners et Roularta. 

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.