Images: L’Atomium et l’hôtel de ville de Bruxelles se pareront de rose pour marquer le début du mois international de lutte contre le cancer du sein

Le 30 septembre, à 19 h 30, à la veille du début du mois international dédié à la lutte contre le cancer du sein, l’Atomium sera sous le feu des projecteurs roses. Cette « Pink Illumination » est une initiative de Pink Ribbon, l’organisation nationale qui lutte contre le cancer du sein, et de The Estée Lauder Companies, entreprise cosmétique. Comme à l’accoutumée, la Grand-Place de Bruxelles s’illuminera aussi en rose le 1 octobre. L’occasion d’envoyer un signal fort à tous les habitants de Belgique et de soutenir les personnes qui souffrent d’un cancer du sein ainsi que leur entourage. La Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Atomium entendent ainsi apporter son soutien à l’ASBL Pink Ribbon, qui donne, via cette action, le coup d’envoi du mois international de lutte contre le cancer du sein.

Pink Ribbon et The Estée Lauder Companies ont mis sur pied l’action Pink Illumination parce que la couleur rose représente la lutte contre le cancer du sein. Le 30 septembre à 19 h 30, l’Atomium, symbole de la Belgique, s’illuminera en rose et le restera jusqu’au lever du soleil. Vous pourrez aussi admirer un spectacle « son et lumière rose », de 20 h à minuit.

Hilde Debackere, administratrice déléguée de Pink Ribbon, souligne l’importance de cette campagne : « À travers cette action, nous entendons marquer le début du mois international de lutte contre le cancer du sein et manifester notre soutien aux (anciens) patients atteints du cancer du sein ainsi qu’à leur entourage direct. Nous sommes ravis de pouvoir apporter une visibilité supplémentaire à cette mission cette année en éclairant l’Atomium en rose. »

Il s’agit, en outre, d’un signal fort envoyé par la Ville de Bruxelles à tous ses habitants. Par ce geste, la ville souligne le message de Pink Ribbon et appelle tout le monde à se faire dépister à temps. Une initiative essentielle quand on sait qu’une femme sur neuf sera touchée par la maladie à un moment de sa vie.

« La Pink Illumination avec laquelle Pink Ribbon et The Estée Lauder Companies illumineront en rose la Grand-Place et l’Atomium de Bruxelles à l’occasion du mois international de lutte contre le cancer du sein a tout mon soutien », a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz. « Non seulement en raison de la lutte contre le cancer du sein et de l’appel au dépistage, mais aussi parce que la parure rose de ces deux monuments célèbres aux quatre coins du monde sera un moyen spectaculaire d’attirer l’attention sur une noble cause. »

The Estée Lauder Companies participe activement aux initiatives de Pink Ribbon depuis 1992. L’entreprise s’emploie depuis des années à « créer un monde sans cancer du sein ». Une vision inspirée il y a près de 30 ans par Evelyn Lauder, la belle-fille de la fondatrice, Estée Lauder. C’est Evelyn Lauder qui a lancé la première campagne « Breast Cancer Awareness ». Convaincue de l’importance de la communication dans le combat contre la maladie, elle a soutenu sans relâche les campagnes de Pink Ribbon. En 2021, l’entreprise est à nouveau l’un des partenaires principaux de Pink Ribbon Belgique.

Isabelle De Cock, General Manager de The Estée Lauder Companies : « Le cancer du sein est la forme de cancer la plus diagnostiquée dans le monde à l’heure actuelle. Elle a devancé le cancer du poumon pour la première fois en 2020, avec 2,3 millions de nouveaux cas.

Pour nous, il est donc essentiel de continuer de soutenir les projets relatifs à la prévention, au dépistage du cancer du sein et au soutien psychosocial aux patients et à leur entourage. The Estée Lauder Companies le fait notamment en illuminant de célèbres bâtiments du monde entier en rose au mois d’octobre. C’est un honneur de pouvoir ajouter l’Atomium à la liste de ces bâtiments de renommée mondiale, aux côtés de l’hôtel de ville de Bruxelles. »

Pour cette première collaboration, l’Atomium est fier de participer à la campagne de cette année. Julie Almau Gonzalez, directrice de l’Atomium : « L’Atomium symbolise la Belgique et plus précisément tous les Belges. Nous sommes donc ravis de pouvoir mettre sa notoriété (inter)nationale au service de la campagne et du message de Pink Ribbon. »

Valérie Fornoville

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon 

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Médi-Market, Gilead Sciences et Claes Retail Group (CRG). 

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.