Les Pink Ribbonettes pagaient contre le cancer du sein à Bruxelles

Ce mercredi 1er mai, les Pink Ribbonettes de Bruxelles participent pour la 3e anneé consecutive à un tour en aviron de 12 kilomètres traversant leur propre ville. Les Pink Ribbonettes sont des (anciennes) patientes atteintes du cancer du sein qui, avec le soutien de l’asbl Pink Ribbon, ont créé quelques clubs d’aviron. ​ Dans des drakkars roses ou des canoës, elles pagaient sous le signe du cancer du sein. A travers cette action, elles veulent rendre visible la lutte contre le cancer du sein et briser les tabous.

Le tour en aviron, qui durera deux à trois heures, commence à 11 heures au canal du complexe sportif du Royal Sport Nautique de Bruxelles à Vilvoorde et a pour destination finale le Cercle des Régates de Bruxelles Kayak d'Anderlecht (crbk). En plus des Pink Ribbonettes de Bruxelles, les Pink Ribbonettes de Lier et Turnhout participent également à ce voyage d'aviron.

Beaucoup de femmes atteintes d'un cancer du sein doivent, en plus d'une mastectomie, se faire retirer les ganglions lymphatiques dans l'aisselle. Cette amputation s'accompagne parfois d'un effet secondaire très désagréable, également appelé syndrome du «gros bras». La recherche scientifique montre que l'aviron est un sport très approprié pour éviter ou limiter ce «gros bras». De plus, le sport renforce les défenses naturelles, ce qui améliore les effets de la thérapie et réduit les risques de rechute. Les participantes veulent également briser le tabou entourant la maladie par leurs actions d'aviron et trouvent beaucoup de soutien auprès de leurs compagnons d'aviron et de sort.

Un mode de vie sain permettrait d’éviter 1 cancer sur 3. L’exercice physique est primordial à cet égard et la marche est un moyen tout simple de bouger plus souvent. Pink Ribbon ASBL vient de lancer aussi « La Marche Rose ». Cette campagne vise à inciter les Belges à marcher au moins 30 minutes de plus chaque jour. Du 1er au 31 mai, de nouveaux défis et de nouveaux conseils pour bouger seront publiés sur www.lamarcherose.be afin de maintenir la motivation des participants au beau fixe. Ceux qui souhaitent encore rejoindre La Marche Rose peuvent le faire pendant tout le mois via www.lamarcherose.be. Car chaque pas compte.

Création des Pink Ribbonettes
En octobre 2015, Pink Ribbon a envoyé dix (ex-) patientes à Venise pour apprendre à maitriser l'aviron. Quelques femmes ont ensuite décidé de lancer une initiative belge : les Pink Ribbonettes étaient nées. L'initiative existe entre-temps aussi à Lier, Turnhout et Bruxelles.

Les Pink Ribbonettes de Bruxelles s'entraînent à l'adresse suivante : Cercle des Régates de Bruxelles Kayak (crbk), Rue des Grives 53 à Anderlecht.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Pink Ribbon Belgium

À propos de Pink Ribbon

Pink Ribbon attire l’attention sur le cancer du sein, sensibilise à la prévention et au dépistage, et récolte des fonds pour des projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes. Il s’agit d’initiatives qui visent à améliorer l’attitude et le comportement du public par rapport au cancer du sein, à réduire le sentiment d’angoisse et d’isolement, mais aussi à dissiper les tabous qui entourent la maladie. Pink Ribbon finance aussi les projets du Fonds Pink Ribbon. Ceux-ci visent l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer du sein et de leur entourage. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin. Plus d’informations sur www.pink-ribbon.be

Partenaires

Malgré les temps incertains, Pink Ribbon pourra compter, cette année encore, sur le précieux soutien de ses partenaires principaux : Estée Lauder Companies, Carrefour, la Loterie Nationale, Médi-Market, Gilead Sciences et Claes Retail Group (CRG).

La lutte contre le cancer du sein est un thème cher au cœur de ces entreprises engagées.